Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Pascal.
Pascal.
i20NBlanc polaire
Date d'inscription : 12/05/2023
Messages : 24

i30N: roue de secours  Empty i30N: roue de secours

Sam 2 Sep - 20:27
Bonjour à toutes et à tous, j'ouvre ce sujet car je pense que ma (modeste) expérience pourra peut être servir à d'autres.

Au chapitre des crevaisons, nous ne sommes clairement pas tous égaux! Je ne compte plus les discussions avec les amis, collègues, famille sur le fait de" l'utilité" ou non d'une roue de secours dans une auto... certains (chanceux) ont du mal à comprendre à quoi peut bien servir une roue de secours dans une auto puisqu'on ne crève jamais!
Pour ma part, en 24 ans de permis désormais, j'en suis à ma 11ème crevaison... autant dire que nous sommes sur une moyenne plutôt haute d'une crevaison à peu près tous les 2 ans... partant de là, il m'est juste impensable d'acheter une auto destinée à m'emmener à plus de 50 kms de chez moi sans roue de secours et lors de mes recherche, j'ai pu constater que la i30N avait la possibilité (même si c'était une option à l'époque) d'être équipée d'une roue de secours donc c'était parfait.

Le véhicule dont je me suis porté acquéreur, comme 95% des véhicules disponibles sur le marché, était équipé d'un kit anti-crevaison et non d'une roue galette, l'une des premières choses que j'ai faite lorsque j'ai récupéré le véhicule a donc été de passer chez Hyundai pour commander une roue de secours.
On m'a demandé mon n° VIN, on m'a demandé de passer pour régler d'avance et la roue a été commandée.
Au bout de quelques jours, j'ai été recontacté, la roue était arrivée et je suis passé la récupérer.
J'ai été assez surpris sur le coup de constater que la roue était en 16, mais bon, après tout, s'agissant d'une roue temporaire pas franchement destinée à traverser l'hexagone, je ne me suis pas posé plus de questions que ça.
Un petit tour sur le net pour voir qu'elle était la différence de circonférence, et bien que ce soit hors tolérance pour un montage "permanent" par rapport à la monte constructeur, ce n'était pas non plus alarmant, quelques pourcentages de différence mais une fois de plus, pour simplement se "dépanner" et rejoindre un garage pour faire réparer, rien de rédhibitoire...

Fin juillet, au détour d'une balade et après un fort bruit venant de l'avant gauche, j'ai eu la (désagréable) surprise de constater cela:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bien que légèrement dépité (les 4 pneus sont neufs et ont 1500kms), je me suis résigné à trouver un endroit pour changer la roue et me suis tout de même félicité d'avoir eu le réflexe, dès l'achat du véhicule, de commander la roue de secours car sinon j'aurai été bien embêté...

J'ai donc sorti le cric (acheté à part bien évidemment puisque non fourni avec la voiture) et me suis mis au travail pour changer la roue (c'est lourd du 19 pouces en 235!)... j'ai extirpé du coffre ma roue galette et l'ai présentée face au moyeu et je pense que vous avez bien évidemment déjà deviné la suite... la roue ne s'est absolument pas montée, les étriers de freins sont bien trop gros et rentrent en contact avec la jante avant même d'aligner les goujons...  Rolling Eyes

Je vous passe les détails et mon léger énervement devant la situation... Mad

Etant d'un naturel plutôt "prudent" j'avais également dans la voiture un kit de mèches et un compresseur, j'ai réussi à réparer, à regonfler mon pneu et à faire les 50 kms qui me séparaient de mon domicile.
Je ne vous cache pas que j'étais plutôt content de moi car partant en vacances pour 3 semaines dès le lendemain (mais pas avec cette auto) si j'avais dû appeler l'assistance, la voiture serait partie sur un plateau je ne sais pas où et je n'aurai pas pu aller la récupérer avant mon retour sans savoir ou elle était et dans quelles conditions elle était stockée...  Neutral

Si je vous ai raconté ma mésaventure en détail, c'est pour alerter les éventuels possesseurs de i30N qui auraient la même idée que moi en allant chez Hyundai pour commander leur roue de secours...

En creusant un peu plus le sujet, la roue galette qui était disponible en option sur la i30N, c'était une roue en 125/70/R18 et cette dernière n'est plus disponible même sur commande.
Attention donc car dans le fichier Hyundai, il n'y a aucune contre indication et même en communiquant votre n° de VIN, rien n'indique que la roue galette en 16 qu'ils ont toujours au catalogue ne se monte pas sur la version N.

Au final j'ai donc passé commande auprès d'un revendeur sur le net, roue reçue en une semaine environ, essai de montage effectué sur l'auto et c'est concluant: ça passe sur la voiture sans toucher les étriers et ça rentre parfaitement dans le logement prévu à cet effet:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Je me permets de mettre le lien du site ou je l'ai prise, si c'est contraire à la politique du forum, pas de soucis, les administrateurs peuvent supprimer le lien et dans ce cas je le communiquerai en MP aux personnes intéressées. Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Zino et rosco40rt aiment ce message

Zino
Zino
Admin
i20NBleu performance
Age : 46
Localisation : Nord 59 Lille / Belgique
Date d'inscription : 06/02/2022
Messages : 443
https://i20nfrance.forumactif.com

i30N: roue de secours  Empty Re: i30N: roue de secours

Dim 3 Sep - 11:25
Merci pour les infos !
Je suis du coté de ceux qui ont de la chance avec les crevaisons ( jusqu'à maintenant ) ca m'est arrivé qu'une fois avec une Renault 5 dans les années 90 il me semble .
J'ai jamais essayé la bombe anti-crevaison , j'ai souvent eu des pompes éléctriques avec les japonaises que j'ai eu ( jamais essayé non plus d'ailleurs ^^ ) .

Pascal.
Pascal.
i20NBlanc polaire
Date d'inscription : 12/05/2023
Messages : 24

i30N: roue de secours  Empty Re: i30N: roue de secours

Dim 3 Sep - 18:41
Tu fais effectivement parti des chanceux, je te souhaite que cela dur! Wink

Pour ma part, jamais utilisé non plus de bombe anti-crevaison ou de kit anti-crevaison... c'est d'ailleurs vraiment à utiliser en dernier recours car ensuite cela oblige à un gros travail de nettoyage lors du changement du pneu et cela entraine souvent également le changement du capteur TPMS qui semble supporter assez moyennement le produit qui est injecté.

Tof aime ce message

Contenu sponsorisé

i30N: roue de secours  Empty Re: i30N: roue de secours

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum