Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
tictac37
i20NBleu performance
Date d'inscription : 25/04/2022
Messages : 39

Reprogrammation I 20 N Empty Reprogrammation I 20 N

Lun 25 Avr - 8:28
Bonjour,

lors de l'essai de la I 20 N, ce qui m'a le plus impressionné, et pourtant j'ai eu 2 lotus, c'est le châssis !
La voiture est ultra fun et le châssis impressionnant. on a clairement l'impression que le châssis pourrait contenir bien plus de puissance.
du coup, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté une reprogrammation moteur ?

Merci

Tof aime ce message

Zino
Zino
Admin
i20NBleu performance
Age : 46
Localisation : Nord 59 Lille / Belgique
Date d'inscription : 06/02/2022
Messages : 443
https://i20nfrance.forumactif.com

Reprogrammation I 20 N Empty Re: Reprogrammation I 20 N

Lun 25 Avr - 15:04
J'ai un ami qui était mécanicien pour l'équipe Mitsubishi en wrc et qui s'est mis à son compte dans la préparation de voiture de rally suite à l’arrêt de la compétition de Mitsubishi.

Depuis 4 ou 5 ans maintenant il s'est gravement blessé au dos à force de porter des charges lourdes et s'est reconverti dans les reprogrammations avec banc de puissance .

Je n'ai pas eu le temps de lui apporter pour qu'il jette un œil , ca l’intéresse beaucoup et il as des contacts commun avec le technicien belge qui as fait l'i20n de 300cv dont quelques-uns parlent...

Dans tous les cas, je ne lui laisserai pas la voiture pour qu'il l'as modifie en aucun point pendant au moins les 5 ans de garantie.
Je suis originaire de la région Heuvelland où se passe le rally d'Ypres ( WRC de Belgique ) , je connait les monts de Flandres depuis tout gamin, je les ais fait à pied , à vélo , en mobylette et en diverses voitures de la plus pourrie croquée par la rouille jusqu'à l'i20N que j'ai maintenant...
Je n'ai jamais eu autant de plaisir à rouler dans ces petites routes avec une voiture d'origine que cette Hyundai!
Je commence tout juste à lui mettre le pied au plancher de temps à autre et dans les petites routes sinueuses, ce pour quoi elle as était conçue, il y as largement de quoi se tuer !

Quand je voit certains sur le groupe FB cherchant déjà à vouloir plus de puissance je me dit , soit ce sont des gens sans expérience qui n'ont que des lignes droites autour de chez eux et donc ne voit que par ça , soit ils ne donnent vraiment pas assez dans ce que j'appelle des petites routes pour ne pas se faire peur, soit ce sont juste des mythos qui se sont trompés de voiture !

Voilà ce que j'appelle une petite route sinueuse ou l'i20N est parfaite ( Spéciale de Kemmel )  :




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour en revenir au sujet , je lui demanderai ce qu'il sait sur l'i20N de 300cv belge et je vous en reparlerai.
Wink


EDIT: il peux s'organiser pour faire des passages au banc en groupe ou solo , forcément, plus on est nombreux moins c'est cher !
Voici deux screenshots de motorisation approchantes de l'i20N après être passées dans ses mains :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A vous de voir si vous voulez franchir le pas ^^

avatar
tictac37
i20NBleu performance
Date d'inscription : 25/04/2022
Messages : 39

Reprogrammation I 20 N Empty Re: Reprogrammation I 20 N

Lun 25 Avr - 18:16
salut
merci pour ton retour !
je suis entièrement d'accord avec toi, il y a beaucoup de champion de la ligne droite, mais dans le sinueux, pas grand monde.
pour avoir eu beaucoup de véhicule (2 lotus, 1 Ftype S....) je te rejoins, la puissance n'est pas le seul critère de plaisir au volant, loin de la !!
j'ai pratiqué 6 ans la piste en moto, j'ai fini avec des machines de supersport, pourtant je me suis bien plus amusé avec des motos moins puissantes.

Lors de l'essai, j'ai tout de suite adoré cette I 20 N. Mais le châssis à des limites tellement lointaines, que le seul reproche que je lui fais (hormis le confort, mais bon si j'avais voulu du confort, j'aurai acheté une Citroen C3 ^^), c'est que tu sens le moteur en deçà du reste du véhicule surtout sur les 1000 derniers tours.
d'où l'idée d'une petite reprog....
Après il faut reste raisonnable, j'ai entendu parler aussi d'une I20 N de 300cv je vois pas l'intérêt, hormis se tuer. le véhicule n'est pas développer pour cette puissance.
mais juste gratter 20 cv sur le haut du compte tour pour gommer ce petit défaut sur le fond de compteur tour, je trouve que ça serait top !

Hakuna et Kapo67 aiment ce message

Tof
Tof
Date d'inscription : 06/02/2022
Messages : 166

Reprogrammation I 20 N Empty Re: Reprogrammation I 20 N

Lun 25 Avr - 19:43
Il y as une vidéo qui montre qu'elle sort 221cv d'origine, avec 20cv de plus tu sera plus si éloigné des 300 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
tictac37
i20NBleu performance
Date d'inscription : 25/04/2022
Messages : 39

Reprogrammation I 20 N Empty Re: Reprogrammation I 20 N

Mar 26 Avr - 14:16
Je suis assez dubitatif concernant la valeur affichée en temps réelle de la puissance délivrée.
et de quelle puissance s'git il ? vilebrequin ? à la roue?
par ailleurs la voiture dispose d'un Overboost pour obtenir 304 Nm de couple. la puissance étant le couple multiplié par la vitesse de rotation, cela pourrait être aussi le résultat temporaire de l'Overboost !
avatar
flo
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 44

Reprogrammation I 20 N Empty Re: Reprogrammation I 20 N

Mar 26 Avr - 20:46
Salut ! Oui faut pas se fier à l'affichage, ce n'est pas une mesure, et après reprog ça changera sûrement rien à la valeur affichée.

Les reprogs ne sont pas encore sorties pour le moment. CTC a reçu son calculateur y a quelques jours, il va essayer de le craquer, c'est sûrement pas le seul mais on en est là pour le moment, dans l'année y aura sûrement quelque chose.

Y a seulement le boitier JB4 dispo à ce jour, qui ajoute 0,17 bar ou 0.27 suivant la map sélectionnée, ctc roule avec pour l'instant et est passé au banc, ça donne 230ch avec l'échappement modifié avec la map +0.17b.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
tictac37
i20NBleu performance
Date d'inscription : 25/04/2022
Messages : 39

Reprogrammation I 20 N Empty solution reprog

Mer 27 Avr - 8:10
salut,

merci pour ton retour très complet ! ton lien est intéressant, mas bon c'est encore au stade de proto leur système.
par contre le fait de pouvoir être multimap est intéressant
visiblement certains ont trouvé pour la reprog, d'ailleurs je pense que c'est la même config, les résultats sont identiques
voir chez Shiftec
et
Fred auto sport
dsl je ne peux pas poster les liens en tant que petit nouveau ^^

je pense que d'ici qqs temps des solutions en reprog vont se répandre, ce que je préfère, j'aime pas trop l'idée d'avoir des accessoires qui se baladent.....
avatar
flo
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 44

Reprogrammation I 20 N Empty Re: Reprogrammation I 20 N

Mer 27 Avr - 18:54
C'est à titre informatif, ils l'affichent mais ne l'ont pas encore fait.
avatar
tictac37
i20NBleu performance
Date d'inscription : 25/04/2022
Messages : 39

Reprogrammation I 20 N Empty Re: Reprogrammation I 20 N

Mer 27 Avr - 21:45
ok, c'est surprenant, j'ai eu Fred Auto sport au tel, cela ne semblait pas le gêner, pour eux cela ne posait aucun pb.
je verrai bien une fois le rodage fait, la situation se sera certainement décantée !
avatar
flo
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 44

Reprogrammation I 20 N Empty Re: Reprogrammation I 20 N

Jeu 28 Avr - 15:46
En tous cas si tu le fais n'hésite pas à faire un retour. C'est clair qu'une carto sur mesure avec plus de hargne en haut et pas un gros couple comme font la plupart, ça serait le top sur une gti.
avatar
tictac37
i20NBleu performance
Date d'inscription : 25/04/2022
Messages : 39

Reprogrammation I 20 N Empty Re: Reprogrammation I 20 N

Jeu 28 Avr - 15:48
Oui je vous ferrai cela.
comme j'avais fait sur ma Lotus, je vous posterai les courbes de puissance avant et après !
Zino
Zino
Admin
i20NBleu performance
Age : 46
Localisation : Nord 59 Lille / Belgique
Date d'inscription : 06/02/2022
Messages : 443
https://i20nfrance.forumactif.com

Reprogrammation I 20 N Empty Re: Reprogrammation I 20 N

Sam 4 Juin - 16:12
Screenshots du groupe facebook :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zino
Zino
Admin
i20NBleu performance
Age : 46
Localisation : Nord 59 Lille / Belgique
Date d'inscription : 06/02/2022
Messages : 443
https://i20nfrance.forumactif.com

Reprogrammation I 20 N Empty Re: Reprogrammation I 20 N

Dim 12 Juin - 10:16
J'en ai parlé à mon mécano , voici ce qu'il en dit :

"Je te déconseille vraiment l’éthanol sans modification, ça dont il est question dans le sujet c’est les corrections de carburant en court terme et en long terme ( en anglais STFT pour short Time fuels trims et LTFT pour long time fuel trims).
Ce sont des valeurs que je contrôle tous les jours pour les conversions e85 et elle doivent être proches de zéro…

Je te ferai à l’occasion un petit cour accélérée sur le fonctionnement des corrections de carburant effectuée par un calculateur asservi à la lambda mais en gros , le calculateur détermine un temps d’injection puis analyse la valeur lambda à l’échappement afin de déterminer si la quantité injectée une fois brûlée correspond à la valeur cible lambda , et le calculateur corrige en STFT si nécessaire, la moyenne des STFT passe en  LTFT après un certain laps de temps et la correction LTFT devient intégrée au calcul initial pour déterminer la quantitée à injecter …

Les LTFT restent en mémoire après l’arrêt du moteur et servent au calcul initial des temps d’injection pour un redémarrage moteur froid et ce jusqu’à ce que la sonde lambda soit suffisamment chaude pour de nouveaux mesurer la valeur lambda et corriger en STFT si nécessaire…

C’est un peu tordu mais si le sujet t’intéresse, c’est pas si compliqué que ça à comprendre…
Le truc c’est que les corrections carburant ne se font que sous certaines conditions et sans carto appropriée à l’éthanol, quand l’ecu n’effectue aucune correction, alors à l’éthanol l’auto tourne trop pauvre … "
Zino
Zino
Admin
i20NBleu performance
Age : 46
Localisation : Nord 59 Lille / Belgique
Date d'inscription : 06/02/2022
Messages : 443
https://i20nfrance.forumactif.com

Reprogrammation I 20 N Empty Re: Reprogrammation I 20 N

Mer 29 Mar - 15:07
Suite à la vidéo de JP Performance qui teste le boitier RaceChip j'ai farfouillé un peu sur internet pour voir ou ca en est ...
_________________________________________________________________________
Angleterre :  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Our car has finally arrived

Our own i20N has finally arrived (28-September 2022), we are working alongside our mapping engineer and some very clever techie people to develop a means of  transporting calibration files into and on this ECU.

Remapping Latest Update January 2023

We have a company in Germany working on the protocol for the tool to enable us map the i20N. We had been advised that it would be ready by Christmas 2022 and were quite excited for this we have our own car here waiting so we can test. Unfortunately, it did not make it for Decembers update, so we are just waiting to hear when the next update will be. As soon as we know we will update this here on our web site. "

"Notre voiture est enfin arrivée

Notre propre i20N est enfin arrivée (28-Septembre 2022), nous travaillons avec notre ingénieur en cartographie et quelques techniciens très intelligents pour développer un moyen de transporter les fichiers de calibration dans et sur cette ECU.

Remapping Dernière mise à jour Janvier 2023

Nous avons une société en Allemagne qui travaille sur le protocole de l'outil qui nous permettra de cartographier la i20N. Nous avions été informés qu'il serait prêt pour Noël 2022 et nous étions très enthousiastes à l'idée que notre propre voiture attende pour que nous puissions la tester. Malheureusement, il n'a pas été inclus dans la mise à jour de décembre, et nous attendons donc de connaître la date de la prochaine mise à jour. Dès que nous le saurons, nous mettrons cette information à jour sur notre site web."

________________________________________________________________________________

USA :

"SXTH Element Engineering a percé l'ECU de la i20N et développe actuellement des réglages pour le moteur qui seront disponibles l'année prochaine. Je leur ai posé des questions sur le blocage du régime et voici leur réponse.

"L'un est lié aux émissions et l'autre fait partie d'un système de réponse transitoire (pseudo injection d'air anti-lag) pour le turbocompresseur.
Nous ne modifierons pas les systèmes d'émissions, car cela est illégal aux États-Unis. Nos réglages sont conçus pour répondre aux normes EPA et CARB"."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

remikal aime ce message

Contenu sponsorisé

Reprogrammation I 20 N Empty Re: Reprogrammation I 20 N

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum